Règlement intérieur
Voici ci-dessous les règlement intérieur voté lors du premier conseil d'école de l'année 2021.2022. Il sera modifié et mis au vote lors du 1er conseil d'école de cette nouvelle année.REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE ADDITIF AU REGLEMENT DEPARTEMENTAL Validé lors du Conseil d’Ecole du 09/11/2021 – HORS SITUATION SANITAIRE I. ADMISSION – INSCRIPTION 1.1 La préinscription s'effectue à la Mairie de Panazol ; elle est finalisée auprès de l’un ou l’autre des directeurs. 1.2 Au cours de sa scolarité, l'enfant pourra être amené à passer de l'une à l'autre école, sans radiation ni nouvelle inscription. II. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES 2.1 Horaires des écoles élémentaires de Panazol : Tous les matins, entrée à 8h30 pour tous, sorties à 11h30 (Cp - Ce1 et Ce1-Ce2) et 12h (Ce2, Cm1 et Cm2). Tous les après-midis, entrés à 13h30 (Cp-Ce1 et Ce1-Ce2) et 14h (Ce2, Cm1 et Cm2), sortie à 16h30 pour tous. Les élèves sont accueillis 10 minutes avant la rentrée effective dans les classes (Jaurès) et dans les cours (Turgot).  Pour des raisons de sécurité, tout enfant en retard, doit être accompagné par un parent ou toute autre personne jusque dans la classe puisqu’il est encore sous sa responsabilité. Les portails sont fermés à clé à 8h 30, à 11h30, à 12h, à 13h30 et 14h. Une fois entrés, les élèves doivent rester derrière la ligne rouge tracée au sol dans toutes les cours. 2.3 Toute absence d’un élève doit être justifiée par la famille en précisant le nom et le prénom de l’enfant ainsi que le nom de l’enseignant et son niveau de classe (courrier ou appel téléphonique ou courriel ou ENT etc.).    Adresses de messagerie : école Turgot : ce.0870202x@ac-limoges.fr                                                             école Jaurès : ce.0870201w@ac-limoges.fr 2.4 Les élèves ne seraient accueillis et ne pourraient quitter l’école que sur les temps de récréation :    ● De 10h à 10h30 et de 15h à 15h 15 (Jaurès),   ● De 10h à 10h20 et de 15h20 à 15h30 (Turgot). III. USAGE DES LOCAUX - Dispositions particulières 3.1 Les objets suivants sont interdits à l'École : - Objets à caractère dangereux (couteaux, cutters, briquets, allumettes, ciseaux à bouts pointus, objets   en verre, calots, boulets...)   - Balles de tennis, ballons en cuir.   - Téléphones portables et tout autre objet connecté ou connectable (montres, en particulier). 3.2 Il est déconseillé d’apporter à l’école des objets de valeur (jouets sophistiqués, bijoux etc.). Les petits jouets sont tolérés. L’Ecole décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de ces objets. 3.3 Utilisation des cours de récréation : Un règlement particulier concernant l’utilisation des cours de récréation est affiché sous les préaux et/ou couloirs, et doit être observé par les élèves. 3.4 Tenue d'EPS : Une tenue de sport adaptée à l’activité pratiquée et au lieu où celle-ci se pratique (chaussures, survêtement, vêtement style « K-way », short...) est demandée. 3.5 Collectes, ventes lucratives pour les écoles : Seules sont autorisées les collectes proposées par le Ministère de l'Éducation Nationale : JPA, École Publique, Ligue de l’Enseignement (ex FOL), les souscriptions proposées par les Directeurs, après avis du Conseil d'École, et les actions proposées par les Fédérations de parents, AAPE ou FCPE. 3.6 Diffusion de documents : La distribution des prospectus commerciaux est interdite. Seules seront diffusées les informations émanant de l’administration, de la ville de Panazol ou des Fédérations de Parents d’élèves. Éventuellement, et après avis des directeurs, un affichage informatif ayant trait à une manifestation culturelle ou sportive locale pourra être apposé aux panneaux d'affichage. 3.7 Matériel pédagogique : Les manuels ou livres de bibliothèque prêtés par l'Ecole doivent être recouverts et entretenus sous le contrôle de la famille. Les livres endommagés ou perdus devront être remplacés par la famille ainsi que tout matériel fourni par l’école. Les maîtres noteront l'état de chaque ouvrage en début d'année scolaire. IV. SURVEILLANCE 4.1 Accueil et remise des élèves aux familles  Les élèves sont conduits aux portails des cours à la sortie des classes.  A titre exceptionnel, un élève peut être repris par sa famille avant la fin des cours sur un temps de récréation (Cf. article 2.4) 4.2 Entrées et sorties de l’école : Les élèves entrent et sortent de l’école exclusivement par les portails de la rue Turgot, selon les directives des maîtres et des intervenants. Ils doivent se tenir derrière la ligne rouge tracée au sol. Lors des séances de Vélobus les vendredis en Périodes 1 et 5, les élèves concernés peuvent entrer et sortir par l’avenue Jean Jaurès (arrêt sécurisé des bus, au bas de la cour 4). 4.3 Études surveillées : Elles sont assurées généralement par les maîtres dans les locaux scolaires. Les élèves peuvent être récupérés avant 18h30 mais jamais au-delà. Penser à appeler entre 16h30 et 18h30 en cas de retard ou d’urgence sur le numéro de portable suivant : 06.85.71.13.55 4.4 Changements dans les habitudes : Tout changement dans les habitudes concernant la fréquentation du restaurant scolaire, du transport scolaire, de l'étude, des TAP et du Conservatoire doit impérativement être signalé par écrit au maître de la classe. V. RESPECT DE SOI ET D’AUTRUI 5.1 Les violences verbales et physiques, la dégradation des locaux, la détérioration des biens personnels et collectifs, les brimades, les vols et tentatives de vol dans l’établissement et ses abords, constituent des comportements qui selon leur gravité feront l’objet de sanctions disciplinaires graduées et d’une information à la famille et aux partenaires concernés. 5.2 Conformément aux dispositions de la circulaire 98-194 du 2/10/1998, le port de signes ou tenues pour lesquels des élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. 5.3 Les jeux de toutes sortes apportés à l’école ne doivent pas être utilisés en dehors de leur fonction usuelle. Tout commerce (achat, vente, troc etc.) est interdit dans l’établissement. Le non respect de cette règle entraînera des sanctions disciplinaires. VI. CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS 6.1 Chaque année, une réunion entre familles et enseignants est organisée pour chaque classe dans les deux à trois semaines qui suivent la rentrée. Les résultats des élèves sont communiqués aux familles à l'issue de chaque bilan ou évaluation. Un cahier permet la communication entre parents et enseignants. 6.2 Toute personne souhaitant s’entretenir avec un enseignant doit au préalable se signaler au personnel de surveillance. 6.3 Adresses des deux associations de parents d’élèves de l’école pour tout renseignement ou toute aide : ecolepanazolfcpe@gmail.com (FCPE, président Mme Potiez) et aapepanazol@gmail.com (AAPE, présidente, Mme Chainier-Boukera) 6.4 Tout manquement au règlement intérieur sera signalé à M. Maurange, inspecteur de la Circonscription Haute-Vienne 2.             Les Directeurs